Technique

Quelques infos techniques pour le modèle 2010-2013 et plus particulièrement le 430

 

Moteur

 

 Piston


 

Point allumage gauche

 

 

Point allumage droit

 


Boîte de vitesse

Arbre secondaire

 

 

 Arbre primaire

 

 

 Pièces intérieures



Électricité



 

 

 

 

 


Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques 0430 - R 1200 RT
11 - Moteur
Désignation
Condition
Valeur
Valable
Type de moteur
 
Moteur bicylindre quatre temps à pistons opposés, disposé longitudinalement, avec respectivement deux arbres à cames en tête, quatre soupapes disposées radialement par cylindre, refroidissement par air, échappement refroidi par huile et gestion moteur électronique
 
Emplacement du numéro du moteur
 
Bloc moteur inférieur droit, devant cylindre
 
Régime de ralenti
Moteur à température de service
1150
+ 50
50
 min-1
 
Puissance nominale
Au régime de 7750 min-1
81 kW
 
Sens de rotation du vilebrequin
Vu du côté échappement
Dans le sens des aiguilles d'une montre
 
Alésage
 
101 mm
 
Couple
Au régime de 6000 min-1
120 Nm
 
Course
 
73 mm
 
Cylindrée
 
1170 cm3
 
Taux de compression
 
12,0 : 1
 
Régime maximal
 
max. 8500 min-1
 
Pression de compression
Bonne
>14 bar
 
Normale
10...14 bar
Mauvaise
<10 bar
Régimes de rodage
Kilométrage 0...200 km
<5500 min-1
 
Kilométrage 200...400 km
<6500 min-1
Kilométrage 400...600 km
<7500 min-1
Kilométrage 600...900 km
brièvement régime maximal
Quantité de remplissage d'huile moteur
avec remplacement du filtre
max. 4,0 l
 
Carburants
Classe de viscosité
Niveau de consigne d'huile moteur
BMW-Motorrad/BILD/1140_MODELLE_00_K25BA_11_00002b.jpg 
 
entre les repères MIN et MAX
 
Quantité d'appoint huile moteur
Différence entre MIN et MAX
max. 0,5 l
 
11 11 - Bloc moteur
Type de cylindre
 
Cylindre en métal léger, à revêtement Nikasil.
 
Alésage
Groupe de tolérance A
A neuf
100,992...101,000 mm
 
Limite d'usure
max. 101,050 mm
Ovalisation max. de l'alésage
du bord supérieur 20 mm
max. 0,010 mm
 
du bord supérieur 100 mm
max. 0,015 mm
Alésage
Groupe de tolérance B
A neuf
101,000...101,008 mm
 
Limite d'usure
max. 101,058 mm
Alésage
Groupe de tolérance AB
A neuf
100,992...101,008 mm
 
Limite d'usure
max. 101,058 mm
Jeu total d'usure entre le piston et le cylindre
 
max. 0,120 mm
 
Dépassement du tirant
pour cylindre dans carter-cylindres
BMW-Motorrad/BILD/1111_MODELLE_00_K29_HP_B111098b.jpg 
 
160,5
+ 1
1
 mm
 
11 12 - Culasse avec couvre-culasse
Diamètre intérieur du guide de soupape
 
5,500...5,512 mm
 
Jeu radial du guide de la soupape d'échappement
A neuf
0,040...0,066 mm
 
Limite d'usure
max. 0,17 mm
Jeu radial du guide de la soupape d'admission
A neuf
0,023...0,043 mm
 
Limite d'usure
max. 0,15 mm
11 21 - Vilebrequin avec roulement
Jeu axial du vilebrequin
A neuf
0,125...0,208 mm
 
Limite d'usure
max. 0,24 mm
Cotes de rectification du palier de guidage du vilebrequin
Cote de rectification 0
0,00 mm
 
Cote de rectification 1
−0,25 mm
Marquage du palier de vilebrequin
BMW-Motorrad/BILD/11_MODELLE_00_K25HPTD_11_009b.jpg 
 
Repère de couleur sur face extérieure
 
Correspondance des coussinets du palier de vilebrequin
Vilebrequin niveau 1/jaune
Coussinet jaune/U1
 
Vilebrequin niveau 1/vert
Coussinet vert/U1
Vilebrequin niveau 0/vert
Coussinet vert
Vilebrequin niveau 0/jaune
Coussinet jaune
Cotes de rectification du palier principal du vilebrequin
Cote de rectification 0
0,00 mm
 
Cote de rectification 1
−0,25 mm
Jeu radial du palier principal du vilebrequin
A neuf
0,023...0,07 mm
 
Limite d'usure (ou couche superficielle usée)
max. 0,095 mm
Diamètre d'alésage pour palier principal du vilebrequin dans le carter
 
64,960...64,979 mm
 
Diamètre de maneton
Cote de rectification 0
47,975...47,991 mm
 
Cote de rectification 1
47,725...47,741 mm
Diamètre de tourillon dans le palier de guidage de vilebrequin
Groupe de tolérance vert
Cote de rectification 0
59,939...59,948 mm
 
Cote de rectification 1
59,689...59,698 mm
Diamètre de tourillon dans le palier de guidage de vilebrequin
Groupe de tolérance jaune
Cote de rectification 0
59,949...59,958 mm
 
Cote de rectification 1
59,699...59,708 mm
Jeu radial du palier de guidage du vilebrequin
A neuf
0,020...0,066 mm
 
Limite d'usure (ou couche superficielle usée)
max. 0,095 mm
Cotes de rectification maneton
Cote de rectification 0
0,00 mm
 
Cote de rectification 1
−0,25 mm
Largeur du palier de guidage du vilebrequin
 
24,890...24,940 mm
 
Repérage du palier principal et du maneton
Sur flasque de vilebrequin, à l'avant
Cote de rectification 0
sans repère de couleur
 
Cote de rectification 1
avec repère de couleur
Largeur du tourillon dans le palier principal du vilebrequin
 
25,020...25,053 mm
 
Diamètre d'alésage pour palier principal du vilebrequin
Groupe de tolérance vert
Cote de rectification 0
59,971...60,005 mm
 
Cote de rectification 1
59,721...59,755 mm
Diamètre d'alésage pour palier principal du vilebrequin
Groupe de tolérance jaune
Cote de rectification 0
59,968...59,718 mm
 
Cote de rectification 1
60,001...59,751 mm
Diamètre de tourillon dans le palier-guide de calage axial du vilebrequin
Groupe de tolérance vert
Cote de rectification 0
59,939...59,948 mm
 
Cote de rectification 1
59,689...59,698 mm
Diamètre de tourillon dans le palier-guide de calage axial du vilebrequin
Groupe de tolérance jaune
Cote de rectification 0
59,949...59,958 mm
 
Cote de rectification 1
59,699...59,708 mm
Largeur du palier de maneton
 
24,665...24,795 mm
 
Repère pour la classification des paliers de vilebrequin
Pour la détemination des coussinets
BMW-Motorrad/BILD/1121_MODELLE_00_K21_11_B111002b.jpg 
A : Repère sur le vilebrequin avant
Niveau 1 (dimension inférieure)
 
A : pas de repère
Niveau 0
B : repérage de couleur sur le côté du vilebrequin
vert/jaune
Repère du palier de guidage du vilebrequin
BMW-Motorrad/BILD/1121_MODELLE_00_K21_11_B111005b.jpg 
C : Repère sur la bande de roulement
U1 pour le niveau 1
 
C : pas de repère
Niveau 0
D : Repère de couleur sur face extérieure
jaune/vert
11 24 - Bielle avec roulement
Défaut de parallélisme des alésages de bielle
Distance 150 mm
max. 0,020 mm
 
Diamètre d'alésage coussinet de bielle
 
51,000...51,013 mm
 
Diamètre coussinet de bielle
 
47,975...47,991 mm
 
Jeu radial du grand oeil de bielle
A neuf
0,025...0,075 mm
 
Limite d'usure
max. 0,130 mm
Jeu axial bielle
A neuf
0,130...0,312 mm
 
Limite d'usure
max. 0,500 mm
Diamètre du petit oeil de la tête de bielle
 
24,000...24,021 mm
 
Jeu radial du petit oeil de bielle
A neuf
0,015...0,030 mm
 
Limite d'usure
max. 0,060 mm
Marquage des classes de poids de bielle
BMW-Motorrad/BILD/11_MODELLE_00_K25HPTD_11_005b.jpg 
 
Points de couleur latéraux
 
Marquage des classes de poids de bielle
BMW-Motorrad/BILD/11_MODELLE_00_K46_B111159b.jpg 
Inscription sur la tête de bielle
0 ... 4
 
Répartition des groupes de poids des bielles
(avec vis, sans coussinets)
Classe de poids de bielle 0 / 2 x blanc
559,0...564,9 g
 
Classe de poids de bielle 1 / 2 x bleu
565,0...570,9 g
Classe de poids de bielle 2 / 3 x blanc
571,0...576,9 g
Classe de poids de bielle 3 / 3 x jaune
577,0...582,9 g
Classe de poids de bielle 4 / 1 x bleu
583,0...588,9 g
Récapitulatif des marquages de bielle
BMW-Motorrad/BILD/11_MODELLE_00_K46_B111166b.jpg 
A
Correspondance chapeau de bielle-tige de bielle
 
B
Classe de poids
C
Diamètre d'alésage
D
Date de production
Repérage de couleur sur coussinet de bielle
Affection à la tige/au chapeau de bielle
BMW-Motorrad/BILD/11_MODELLE_00_K25HPTD_11_001b.jpg 
Coquille de coussinet pour tige de bielle
Bleu
 
Coquille de coussinet pour chapeau de tête de bielle
rouge
11 25 - Piston avec bagues et axe
Sens de montage des pistons
 
Flèche sur tête du piston vers l'échappement
 
Diamètre d'axe de piston
A neuf
21,995...22,000 mm
 
Limite d'usure
min. 21,960 mm
Jeu de montage du piston
A neuf
0,055...0,075 mm
 
Limite d'usure
max. 0,120 mm
Sens de montage des segments de piston
 
Désignation "Top" en haut
 
Diamètre de piston
Groupe de tolérance AB
Etat neuf, perpendiculairement à l'axe géométrique de l'axe de piston, sur arête inférieure du piston 6 mm
100,953...100,977 mm
 
Limite d'usure
min. 100,90 mm
Forme des segments de piston
1ère gorge
 
Segment B
 
Jeu à la coupe segment de piston
1ère gorge
A neuf
0,10...0,30 mm
 
Limite d'usure
max. 0,80 mm
Forme des segments de piston
2ème gorge
 
Segment M
 
Jeu à la coupe segment de piston
2ème gorge
A neuf
0,10...0,30 mm
 
Limite d'usure
max. 0,80 mm
Forme des segments de piston
3ème gorge
 
Segment racleur à biseaux égaux
 
Jeu à la coupe segment de piston
3ème gorge
A neuf
0,30...0,60 mm
 
Limite d'usure
max. 1,20 mm
11 31 - Arbre à cames
Jeu radial de l'arbre secondaire
à l'avant, état neuf
0,025...0,075 mm
 
à l'arrière, état neuf
0,020...0,062 mm
Limite d'usure
max. 0,170 mm
11 34 - Soupapes et ressorts
Jeu de soupape d'admission
Sur moteur froid max. 35 °C
0,13...0,23 mm
 
Jeu de soupape d'échappement
Sur moteur froid max. 35 °C
0,30...0,40 mm
 
11 40 - Alimentation en huile
Type de système de lubrification
 
Lubrification par carter humide
 
Pression d'enclenchement pour témoin de pression d'huile
Témoin allumé si valeur pas atteinte
0,3...0,5 bar
 
Pression d'huile
au ralenti, température d'huile 80...90 °C
min. 0,8 bar
 
Au régime du moteur 4000 min-1, température d'huile 80...90 °C
min. 3,5 bar
Pression d'ouverture du clapet de décharge du circuit d'huile de graissage
La soupape s'ouvre si la valeur est dépassée
6,5 bar
 
Pression différentielle d'ouverture de la vanne de dérivation
 
2,5
+ 0,3
0,3
 bar
 
11 41 - Pompe à huile avec crépine et entraînement
Type de pompe à huile
 
2 pompes rotors
 
Jeu axial de la pompe à huile
Limite d'usure
max. 0,25 mm
 
Hauteur du rotor de pompe à huile
Pompe à huile de refroidissement
 
10,965 mm
 
Hauteur du rotor de pompe à huile
Pompe à huile de graissage
 
9,965 mm
 

Caractéristiques techniques 0430 - R 1200 RT
12 - Electricité moteur
Désignation
Condition
Valeur
Valable
12 12 - Câble d'allumage, bougies d'allumage
Fabricant et désignation des bougies
 
NGK MAR8B-JDS
 
Ecartement des électrodes de la bougie
 
0,8
+ 0,1
0,1
 mm
 
12 31 - Alternateur avec entraînement et fixation
Régime d'alternateur début de charge
 
1200 min-1
 

13 - Préparation du carburant et régulation
Désignation
Condition
Valeur
Valable
Qualité de carburant recommandée
 
Superplus sans plomb, max. 10 % d'éthanol, E10
98 ROZ/RON
91 AKI
 
Autre qualité de carburant
 
Super sans plomb (légères restrictions de puissance et de consommation), max. 10 % d'éthanol, E10
95 ROZ/RON
89 AKI
 
Différence de pression entre les tubulures d'admission
avec papillons fermés (au ralenti)
max. 25 mbar
 
avec papillons légèrement ouverts, 1400...1800 min-1
max. 15 mbar
13 53 - Injecteurs et conduites
Pression d'essence du système d'injection
 
4 bar
 

16 - Alimentation en carburant
Désignation
Condition
Valeur
Valable
Quantité d'essence utile
 
Env. 25 l
 
Volume de réserve d'essence
 
Env. 4 l
 

17 - Refroidissement
Désignation
Condition
Valeur
Valable
17 22 - Conduites du radiateur d'huile
Température d'ouverture thermostat d'huile
 
95 °C
 

18 - Installation d'échappement
Désignation
Condition
Valeur
Valable
18 11 - Tuyau d'échappement
Jeu du câble du clapet d'échappement
sur les deux câbles
1,0
+ 0,2
0,2
 mm
 

21 - Embrayage
Désignation
Condition
Valeur
Valable
Type d'embrayage
 
Embrayage monodisque à sec
 
Niveau du liquide d'embrayage
BMW-Motorrad/BILD/21_MODELLE_00_K26_11_B121002b.jpg 
Avec garniture d'embrayage neuve, moto en position droite et guidon en ligne droite
Repère MAX sur le réservoir
 
Huile hydraulique (Hyspin V10)
Niveau du liquide d'embrayage (contrôle visuel)
 
Le niveau du liquide d'embrayage ne doit pas baisser.
 
21 21 - Embrayage avec disque d'entraînement
Diamètre du disque d'embrayage
 
180 mm
 
Epaisseur du disque d'embrayage
Limite d'usure ; mesure avec compression au niveau des rivets du disque d'embrayage
4,4...4,6 mm
 
Déformation du disque d'entraînement
Voile
max. 0,1 mm
 
Déformation plaque de pression et couvercle de carter
 
0,1...0,2 mm
 

23 - Boîte de vitesses
Désignation
Condition
Valeur
Valable
Type de boîte de vitesses
 
Boîte de vitesses à 6 rapports à pignons à denture hélicoïdale avec amortisseur de torsion intégré, commande à crabots par manchons coulissants
 
Emplacement du numéro de la boîte de vitesses
BMW-Motorrad/BILD/23_MODELLE_00_K25HPTD_23_001b.jpg 
 
En bas à gauche, latéralement sur le carter de boîte de vitesses
 
Quantité de remplissage d'huile de boîte de vitesses
jusqu'au bord inférieur du filetage de l'orifice de remplissage
700 ml
 
Huile de boîte de vitesses (BMW Synthetik OSP)
23 21 - Arbres de la boîte de vitesses
Cote de calage de l'arbre intermédiaire de boîte de vitesses
 
181,85...181,90 mm
 
Course de pré-amortissement de l'arbre primaire de boîte de vitesses
 
0,40...0,70 mm
 
Jeu axial de l'arbre de sortie de la boîte de vitesses
Pignon fou 1er rapport
 
0,15...0,30 mm
 
Course d'amortissement totale de l'arbre primaire de boîte de vitesses
 
3,80...5,10 mm
 
Jeu axial de l'arbre de sortie de la boîte de vitesses
Pignon fou 2ème rapport
 
0,15...0,41 mm
 
Jeu axial de l'arbre de sortie de la boîte de vitesses
Pignon fou 6ème rapport
 
0,15...0,35 mm
 
Cote de calage de l'arbre primaire de boîte de vitesses
 
162,00...162,05 mm
 
Ecart nul des arbres de la boîte de vitesses
uniquement en cas d'utilisation de la cote zéro correspondante
0,00...−0,05 mm
 
Jeu axial de l'arbre de sortie de la boîte de vitesses
Pignon fou 3ème rapport
 
0,15...0,30 mm
 
Jeu axial de l'arbre de sortie de la boîte de vitesses
Pignon fou 5ème rapport
 
0,1...0,25 mm
 
Jeu axial de l'arbre de sortie de la boîte de vitesses
Pignon fou 4ème rapport
 
0,10...0,5 mm
 
Cote de calage de l'arbre de sortie de la boîte de vitesses
BMW-Motorrad/BILD/23_MODELLE_00_K29_B123001b.jpg 
Cote de calage partielle B (palier pignon 1er rapport - pignon fixe 5ème rapport)
117,50...117,55 mm
 
Cote de calage totale A (palier pignon 1er rapport - palier côté sortie)
184,60...184,65 mm
23 22 - Pignons
Démultiplications de la boîte de vitesses
Démultiplication primaire
1,737 (19:33 dents)
 
1er rapport
2,375 (38:16 dents)
2e rapport
1,696 (39:23 dents)
3e rapport
1,296 (35:27 dents)
4ème rapport
1,065 (33:31 dents)
5ème rapport
0,939 (31:33 dents)
6ème rapport
0,848 (28:33 dents)
23 31 - Pièces intérieures de commande
Jeu axial de l'axe de commande des fourchettes
 
0,00...0,26 mm
 
Cote de calage du tambour de sélection
 
141,4...141,5 mm
 
Surface d'appui fourchette de commande 2ème / 3ème vitesse
Largeur
 
4,825...4,900 mm
 
Baladeur 2ème / 3ème vitesse, jeu axial
 
0,100...0,275 mm
 
Baladeur 1er/6ème rapport largeur fourchette de commande
Largeur
 
3,90...4,00 mm
 
Baladeur 2ème / 3ème vitesse, encoche fourchette de commande
Largeur
 
5,00...5,10 mm
 
Baladeur 4ème/5ème rapport largeur fourchette de commande
Largeur
 
3,90...4,00 mm
 
Encoche fourchette de commande 1er/6ème rapport
Largeur
 
4,050...4,125 mm
 
Encoche fourchette de commande 4e/5e rapport
Largeur
 
4,050...4,125 mm
 
Fourchette de commande 4ème/ 5ème rapport
Jeu axial
 
0,05...0,225 mm
 
Fourchette de commande 1er/6ème rapport jeu axial
 
0,05...0,225 mm
 
Limite d'usure pour jeu axial
Largeur de fourchette de sélection / Largeur d'encoche ou largeur des bords
max. 0,45 mm
 

31 - Essieu avant, guidage de roue avant
Désignation
Condition
Valeur
Valable
Type de guidage de la roue avant
 
Telelever BMW, pontet supérieur de fourche à géométrie antiplongée, bras longitudinal articulé sur le bloc moteur et sur la fourche télescopique, jambe de suspension centrale fixée au bras longitudinal et au cadre avant
 
Débattement avant
Sur la roue
120 mm
 
Quantité huile de fourche par bras de fourche
 
460 ml
 
Huile de fourche télescopique (Huile pour fourche télescopique type 1)
31 31 - Combiné de suspension
Type de suspension de roue avant
 
Jambe de suspension centrale avec amortissement en détente réglable électriquement.
 
31 42 - Fourche avant
Diamètre extérieur du tube de fourche
 
35 mm
 
Ovalisation du tube de fourche
 
max. 0,1 mm
 
Cote de réglage fourreaux de fourche l'un par rapport à l'autre
 
170
+ 0,5
0,5
 mm

32 - Direction et contrôle de géométrie
Désignation
Condition
Valeur
Valable
32 73 - Câbles Bowden
Jeu du câble d'accélérateur régulateur de vitesse
sur douille de réglage
 
2...3 mm
 
Réglage du jeu du câble d'accélérateur
mesuré au niveau du diamètre extérieur du caoutchouc de la poignée (sur la commande au guidon)
2...3 mm
 
Réglage du jeu du câble d'accélérateur
Câble de fermeture des gaz
Le microcontacteur commute à la moitié de la course entre la position de ralenti et la butée avant.

33 - Axe de roue arrière, transmission arrière et guidage de roue arrière
Désignation
Condition
Valeur
Valable
Type de transmission finale
 
Transmission par arbre avec couple conique
 
Type de guidage de la roue arrière
 
Monobras arrière en fonte d'aluminium avec Paralever BMW Motorrad
 
Nombre de dents sur renvoi d'angle (rapport de démultiplication)
BMW-Motorrad/BILD/33_MODELLE_00_K25HPTD_33_001b.jpg 
 
34:13
 
Cote de rectification du renvoi d'angle
BMW-Motorrad/BILD/33_MODELLE_00_K25HPTD_33_002b.jpg 
 
Frappé du côté intérieur du carter du couple conique
 
Inscription sur la couronne
BMW-Motorrad/BILD/3312_MODELLE_00_K40_11_B133041b.jpg 
 
Entre le moyeu et la denture
 
Jeu de basculement roue arrière
Température des composants max. 35 °C
0,5 mm
 
Capacité d'huile du renvoi d'angle
Premier remplissage
200 ml
 
Huile de boîte de vitesses (BMW Synthetik OSP)
Capacité d'huile du renvoi d'angle
Vidange
180 ml
 
Huile de boîte de vitesses (BMW Synthetik OSP)
33 10 - Couples coniques
Démultiplication du couple conique
 
2,620 (34:13 dents)
 
33 12 - Couronne et pignon avec paliers
Jeu d'engrènement du réducteur à renvoi d'angle
 
0,10...0,22 mm
 
33 52 - Amortisseur
33 53 - Ressorts avec suspension
Type de suspension arrière
 
jambe de suspension centrale articulée par système de levier avec ressort hélicoïdal et élastomère et amortisseur monotube à gaz. Réglage électrique de l'amortissement et de la précontrainte du ressort/raideur du ressort
 
Débattement de la roue arrière
Sur la roue
135 mm
 

34 - Freins
Désignation
Condition
Valeur
Valable
Niveau du liquide de frein avant
BMW-Motorrad/BILD/3411_MODELLE_00_K26_11_B134006b.jpg 
Réservoir de liquide de frein horizontal
Le niveau du liquide de frein ne doit pas descendre en dessous du repère MIN.
 
Huile hydraulique (Liquide de frein, DOT4)
Niveau du liquide de frein arrière
BMW-Motorrad/BILD/3421_MODELLE_00_K40_11_B134030b.jpg 
Réservoir de liquide de frein horizontal, moto en position droite
Le niveau du liquide de frein ne doit pas descendre en dessous du repère MIN.
 
Huile hydraulique (Liquide de frein, DOT4)
34 11 - Freins de roue avant
Diamètre des disques de frein avant
 
320 mm
 
Type de frein avant
 
Frein hydraulique à double disque avec étriers fixes à 4 pistons et disques de frein flottants
 
Matériau des plaquettes de frein avant
 
Métal fritté
 
Epaisseur des disques de frein avant
A neuf
4,5 mm
 
Limite d'usure
4 mm
Limite d'usure des plaquettes de frein avant
BMW-Motorrad/BILD/3411_MODELLE_00_K40_11_B134015b.jpg 
uniquement garniture de friction sans plateau support. Les repères d'usure (rainures) doivent être nettement visibles
1,0 mm
 
Voile des disques de frein avant
Sur le diamètre extérieur
max. 0,15 mm
 
34 21 - Freins de roue arrière
Type de frein arrière
 
Frein hydraulique à simple disque avec étrier flottant à 2 pistons et disque de frein fixe
 
Matériau des plaquettes de frein arrière
 
Métal fritté
 
Diamètre du disque de frein arrière
 
265 mm
 
Limite d'usure des plaquettes de frein arrière
BMW-Motorrad/BILD/3421_MODELLE_00_K25_03_B134004b.jpg 
uniquement garniture de friction sans plateau support. Le disque de frein ne doit pas être visible à travers le trou de la plaquette intérieure.
1,0 mm
 
Epaisseur du disque de frein arrière
A neuf
5 mm
 
Limite d'usure
4,5 mm
Indicateur d'usure de plaquette de frein
BMW-Motorrad/BILD/3421_MODELLE_00_K28_B134053b.jpg 
3 anneaux visibles
Epaisseur de plaquette de frein 75 % min.
 
2 anneaux visibles
Epaisseur de plaquette de frein 50 % min.
1 anneau visible
Epaisseur de plaquette de frein 50-25 %
Pas d'anneau visible
Remplacer la plaquette de frein
Voile du disque de frein arrière
sur le diamètre extérieur, composants refroidis
max. 0,35 mm
 

35 - Commande au pied
Désignation
Condition
Valeur
Valable
35 21 - Pédale de frein, tige de liaison
Jeu à vide de la pédale de frein
entre la vis de butée et la butée de la platine de repose-pied
2,5
+ 0,5
0,5
 mm
 
Réglage de base de la pédale de frein
Bord supérieur pédale de frein jusqu'à la vis de butée
17,5
+ 0,5
0,5
 mm
 

36 - Roues et pneumatiques
Désignation
Condition
Valeur
Valable
36 23 - Composants électroniques
Capteur de vitesse de roue avant
Distance à la bague du capteur
 
0,2...1,7 mm
 
36 30 - Roues de moto
Balourd de roue avant admissible
 
max. 5 g
 
Balourd de roue arrière admissible
 
max. 25 g
 
Poids d'équilibrage de roue arrière admissible
 
max. 80 g
 
Poids d'équilibrage de roue avant admissible
 
max. 80 g
 
36 31 - Roues avec palier
Type de roue avant
 
Fonte d'aluminium, MT H2
 
Dimensions de la jante arrière
 
5.50" x 17"
 
Dimensions de la jante avant
 
3,50" x 17"
 
Type de roue arrière
 
Fonte d'aluminium, MT H2
 
Faux-rond roue avant
 
max. 1,5 mm
 
Voile latéral roue avant
 
max. 1,5 mm
 
Faux-rond roue arrière
 
max. 1,5 mm
 
Voile latéral roue arrière
 
max. 1,5 mm
 
36 32 - Pneumatiques
Désignation du pneu avant
 
120 / 70 ZR 17
 
Pression de gonflage du pneu avant
Utilisation en solo, pneus froids
2,2 bar
 
Utilisation en duo et/ou avec charge, pneus froids
2,5 bar
Désignation du pneu arrière
 
180 / 55 ZR 17
 
Profondeur de sculpture des pneus avant et arrière
Uniquement pour l'Allemagne
min. 1,6 mm
 
Hors Allemagne
Législation spécifique du pays
Pression de gonflage du pneu arrière
Utilisation en solo, pneus froids
2,5 bar
 
Utilisation en duo et/ou avec charge, pneus froids
2,9 bar
Pression de contrôle des valves de pneu
 
4 bar
 

46 - Cadre et éléments amovibles
Désignation
Condition
Valeur
Valable
46 51 - Cadre de la moto
Type de cadre
 
Cadres avant et arrière en tube d'acier avec groupe d'entraînement porteur
 
Emplacement de la plaque constructeur
 
sous la selle passager
 
Emplacement du numéro d'identification du véhicule
 
Cadre avant, en haut au centre
 

61 - Système général électrique de le véhicule
Désignation
Condition
Valeur
Valable
61 13 - Connecteur, borne
Capacité de charge électrique des prises de courant
toutes les prises de courant
max. 10 A
 
61 21 - Batterie avec support
Type de batterie
 
Batterie au gel
 
Tension nominale de la batterie
 
12 V
 
Capacité nominale de la batterie
 
19 Ah
 
61 31 - Contacteur, capteur
Point de déclenchement du microcontacteur
BMW-Motorrad/BILD/6131_MODELLE_00_K50_B161046b.jpg 
Distance par rapport à l'axe du guidon avec réglage maximal de l'écartement de la manette.
Env. 55 mm
 

62 - Instruments
Désignation
Condition
Valeur
Valable
62 14 - Témoins de contrôle des instruments et de l'affichage
Ampoules pour voyants et éclairage des instruments
 
LED
 

63 - Lampes
Désignation
Condition
Valeur
Valable
63 10 - Feux avant, feux de position et éclairage latéral
Ampoule pour feu de position
 
W5W / 12 V / 5 W
 
63 12 - Projecteur
Type de projecteur
 
Projecteur triple en technique de formage libre
 
Ampoule pour feu de route
 
H7 / 12 V / 55 W
 
Ampoule de feu de croisement
 
H7 / 12 V / 55 W
 
Distance entre le projecteur et la surface de projection
Pour le réglage du projecteur
 
5 m
 
Distance limite clair/obscur par rapport à la hauteur du centre du projecteur
Partie cycle en réglage de base et moto chargée avec 85 kg
7,5 cm
 
63 13 - Clignotants avant
Ampoule pour clignotants avant
 
PY21W / 12 V / 21 W
 
63 17 - Feux de brouillard, feux additionnels
63 21 - Bloc optique arrière
Ampoule pour feu arrière / feu de stop
 
P21W / 12 V / 21 W
 
63 23 - Clignotants arrière
Ampoule pour clignotants arrière
 
PY21W / 12 V / 21 W
 

65 - Audio, système de navigation, systèmes d'information
Désignation
Condition
Valeur
Valable
65 75 - Alarme antivol
Type de batterie
 
CR123A lithium
 
Tension nominale de la batterie
 
3 V

Couples de serrage 0430 - R 1200 RT

00 - Entretien et remarques générales
Valeur
Valable
Appliquer les moments de serrage généraux selon BMW GS 90003-2 (version août 2011) si aucun autre couple n'est indiqué. Classe de vissage III +/- 15 %. Non applicable aux modèles G (K15).
M3 x 0,5 - 8.8
1 Nm
 
M3 x 0,5 - 10.9
1,4 Nm
 
M4 x 0,7 - 8.8
2,3 Nm
 
M4 x 0,7 - 10.9
3,3 Nm
 
M5 x 0,8 - 8.8
4,5 Nm
 
M5 x 0,8 - 10.9
6,8 Nm
 
M5 x 0,8 - 12.9
7,6 Nm
 
M6 x 1 - 8.8
8 Nm
 
M6 x 1 - 10.9
11,8 Nm
 
M6 x 1 - 12.9
13 Nm
 
M7 x 1 - 8.8
13 Nm
 
M7 x 1 - 10.9
19 Nm
 
M7 x 1 - 12.9
21 Nm
 
M8 x 1,25 - 8.8
19 Nm
 
M8 x 1,25 - 10.9
28 Nm
 
M8 x 1,25 - 12.9
31,5 Nm
 
M8 x 1 - 8.8
20,5 Nm
 
M8 x 1 - 10.9
30 Nm
 
M8 x 1 - 12.9
33 Nm
 
M10 x 1,5 - 8.8
38 Nm
 
M10 x 1,5 - 10.9
56 Nm
 
M10 x 1,5 - 12.9
62 Nm
 
M10 x 1 - 8.8
41 Nm
 
M10 x 1 - 10.9
60 Nm
 
M10 x 1 - 12.9
67 Nm
 
M12 x 1,75 - 8.8
66 Nm
 
M12 x 1,75 - 10,9
96 Nm
 
M12 x 1,75 - 12.9
108 Nm
 
M12 x 1,5 - 8.8
68 Nm
 
M12 x 1,5 - 10,9
100 Nm
 
M12 x 1,5 - 12.9
110 Nm

11 - Moteur
Valeur
Valable
11 11 - Bloc moteur
Carter moteur gauche (prémontage)
M10 x 110 - 10,9, Remplacer la vis
Couple de serrage, 25 Nm
 
Angle de rotation supplémentaire, 90°
M8 x 60, vissé avec joint d'étanchéité
19 Nm
 
Carter moteur droit (prémontage)
M10 x 130
Couple de serrage, 25 Nm
 
Angle de rotation supplémentaire, 90°
M10 x 110, Remplacer la vis
Couple de serrage, 25 Nm
 
Angle de rotation supplémentaire, 90°
M8 x 80
19 Nm
 
M8 x 35
19 Nm
 
Vis de vidange d'huile sur le carter-cylindres
M16 x 1,5
32 Nm
 
Carter moteur gauche
M10 x 110 - 10,9, Remplacer la vis
Couple de serrage, 25 Nm
 
Angle de rotation supplémentaire, 90°
M8 x 60, vissé avec joint d'étanchéité
19 Nm
 
M6 x 50
8 Nm
 
M6 x 35
8 Nm
 
M6 x 25
8 Nm
 
Carter moteur droit
M10 x 130
Couple de serrage, 25 Nm
 
Angle de rotation supplémentaire, 90°
M10 x 110, Remplacer la vis
Couple de serrage, 25 Nm
 
Angle de rotation supplémentaire, 90°
M8 x 80
19 Nm
 
M8 x 35
19 Nm
 
M6 x 50
8 Nm
 
M6 x 35
8 Nm
 
Cylindre sur carter-cylindres
M6 x 35
8 Nm
 
11 12 - Culasse avec couvre-culasse
Cache-culbuteurs sur culasse
M6
10 Nm
 
Culasse gauche sur cylindre
Ecrou de tirant, M10
serrer en croix en plusieurs étapes
 
Couple de serrage, 20 Nm
1er angle de rotation supplémentaire, 75°
2e angle de rotation supplémentaire, 75°
M8 x 125
20 Nm
 
M6 x 30
9 Nm
 
Culasse droite sur cylindre
Ecrou de tirant, M10
serrer en croix en plusieurs étapes
 
Couple de serrage, 20 Nm
1er angle de rotation supplémentaire, 75°
2e angle de rotation supplémentaire, 75°
M8 x 125
20 Nm
 
M6 x 50
9 Nm
 
M6 x 30
9 Nm
 
11 14 - Couvercle du carter
Cache sur le moteur
M5 x 16
Frein-filet (Loctite 243, A résistance moyenne)
5 Nm
 
Protège-courroie sur protège-courroie arrière
Vis pour matière plastique, 5 x 20
3 Nm
 
Protège-courroie arrière sur alternateur
M5 x 16
Frein-filet (Loctite 243, A résistance moyenne)
5 Nm
 
Couvercle du carter de distribution sur carter moteur
Goujon, M6
8 Nm
 
Couvercle du carter de distribution sur carter moteur
M6 x 30
9 Nm
 
Carter d'embrayage sur moteur
M6 x 20
8 Nm
 
11 15 - Dégazage du carter
Purgeur sur la culasse
M6 x 16, Remplacer la vis
Produit de freinage pour vis (Microcapsulée)
8 Nm
 
Tubulure reniflard sur culasse
M6 x 16
8 Nm
 
11 21 - Vilebrequin avec roulement
Poulie secondaire sur vilebrequin
M22 x 1,5
1er couple de serrage, 40 Nm
 
2e couple de serrage, 140 Nm
11 24 - Bielle avec roulement
Assemblage vissé coussinet de bielle
Vis à tige allégée, M10 x 1, Remplacer la vis
Monter avec le filetage et la surface d'appui de la tête légèrement huilés
1er couple de serrage, 5 Nm
 
2e couple de serrage, 20 Nm
Angle de rotation supplémentaire, 105°
11 27 - Arbres d'équilibrage
Masselotte d'équilibrage sur arbre d'équilibrage
Vis à tige allégée, M8 x 70 - 10,9, Remplacer la vis
Couple de serrage, 10 Nm
 
Angle de rotation supplémentaire, 90°
Roue dentée sur arbre d'équilibrage
M12 x 1,5
75 Nm
 
11 31 - Arbre à cames
Roue de chaîne sur arbre secondaire
M5 x 16 - 10.9
8 Nm
 
Glissière de chaîne de distribution sur culasse/carter-cylindres
M10
avec bague d'étanchéité
18 Nm
 
Glissière de chaîne de distribution sur porte-arbre à cames
M6
8 Nm
 
Protection de saut de chaîne sur support de commande
M6 x 12
10 Nm
 
M6 x 72
10 Nm
 
Roue de chaîne sur vilebrequin
M6 x 16
8 Nm
 
Pignon d'arbre à cames sur arbre à cames
M10 x 25 x 1,25 - 10.9
65 Nm
 
Contre-palier pour tendeur de chaîne sur bloc moteur
M6 x 25
8 Nm
 
Tendeur de chaîne sur cylindre
M18 x 1,5
Huiler le filetage
45 Nm
 
11 33 - Culbuteur/levier oscillant avec palier
Support de commande sur culasse
M6 x 72
en croix
 
10 Nm
Elément d'appui sur support de commande
M6 x 20, Remplacer la vis
Produit de freinage pour vis (Microcapsulée)
8 Nm
 
Partie supérieure sur partie inférieure support de commande
M6 x 40
10 Nm
 
11 40 - Alimentation en huile
Conduite d'huile de refroidissement sur bloc moteur (à l'intérieur du moteur)
Vis creuse, M14 x 1,5
25 Nm
 
Conduite d'huile de refroidissement sur bloc moteur (à l'intérieur du moteur)
M6 x 16
8 Nm
 
11 41 - Pompe à huile avec crépine et entraînement
Pompe à huile sur carter-cylindres
M6 x 40, Remplacer les vis
Couple de serrage, 4 Nm
 
Angle de rotation supplémentaire, 90°
M6 x 45, Remplacer les vis
Couple de serrage, 4 Nm
 
Angle de rotation supplémentaire, 90°
Tubulure d'admission d'huile dans carter-cylindres
M6 x 25
8 Nm
 
Bouchon fileté dans le carter-cylindres (soupape de sécurité d'huile)
M20 x 1,5
42 Nm
 
11 42 - Filtre à huile et conduites
Filtre à huile sur carter-cylindres
Lubrification de la bague d'étanchéité avec de l'huile moteur
11 Nm
 
11 61 - Système d'admission
Tubulure d'aspiration sur culasse
M6 x 20
8 Nm

12 - Electricité moteur
Valeur
Valable
12 12 - Câble d'allumage, bougies d'allumage
Bougie sur culasse
M10 x 1
12 Nm
 
12 13 - Bobine d'allumage
Couvre-bobines d'allumage sur tôle de maintien / tôle de maintien sur culasse
M6 x 12
8 Nm
 
12 31 - Alternateur avec entraînement et fixation
Alternateur sur bloc moteur
M8 x 25
18 Nm
 
Faisceau de câbles sur alternateur
M6, Remplacer l'écrou
Produit de freinage pour vis (mécanique)
6 Nm
 
12 41 - Démarreur avec fixation
Démarreur avec réducteur sur moteur
M8 x 60
19 Nm
 
Faisceau de câbles sur démarreur
M8
10 Nm
 
12 61 - Témoin de pression d'huile, de température d'huile, de niveau d'huile
Manocontact de pression d'huile sur carter moteur
M12 x 1,5
30 Nm
 
Sonde de température d'huile
M14 x 1,5
16 Nm
 
12 72 - Capteur pour boîtier électronique
Capteur de vilebrequin sur couvercle de carter de distribution
M6 x 16
8 Nm
 
Capteur de cliquetis sur cylindre
M8 x 30
19 Nm
 
Capteur d'arbre à cames sur culasse
M6 x 16
8 Nm
 
Sonde de température sur culasse
M10 x 1
10 Nm

13 - Préparation du carburant et régulation
Valeur
Valable
13 53 - Injecteurs et conduites
Support injecteur sur boîtier de papillon
M5 x 16
5 Nm
 
13 62 - Capteur pour boîtier électronique
Capteur de niveau d'huile sur carter-cylindres
M6 x 16
Frein-filet (Loctite 243, A résistance moyenne)
8 Nm
 
13 71 - Silencieux d'admission
Silencieux d'admission sur cadre arrière
M6 x 8
8 Nm

16 - Alimentation en carburant
Valeur
Valable
16 11 - Réservoir d'essence avec goulotte de remplissage
Réservoir d'essence sur tirant/cadre arrière
M8 x 40
16 Nm
 
Palier caoutchouc pour réservoir d'essence sur support de carénage
M8 x 40
16 Nm
 
Couvercle de réservoir sur réservoir d'essence
M5 x 28
3 Nm
 
16 14 - Refoulement, préparation, mesure contenu, boîtier électr., pompe à essence
Pompe à essence sur réservoir d'essence
Contre-écrou
35 Nm

17 - Refroidissement
Valeur
Valable
17 21 - Radiateur d'huile
Radiateur d'huile sur support de carénage
M6 x 30
8 Nm
 
17 22 - Conduites du radiateur d'huile
Conduite d'arrivée du radiateur d'huile sur carter-cylindres
M6 x 16
8 Nm
 
Conduite de radiateur d'huile (retour) sur carter moteur
Vis creuse, M16 x 1,5
35 Nm
 
Conduite de retour sur la partie avant du cadre
M6 x 12
6 Nm
 
Fixation conduite de retour du radiateur d'huile
M6 x 12
5 Nm

18 - Installation d'échappement
Valeur
Valable
18 11 - Tuyau d'échappement
Collecteur sur culasse
Ecrou borgne, M8
21 Nm
 
Support de collecteur sur boîte de vitesses
M6 x 38
9 Nm
 
18 12 - Silencieux
Silencieux sur cadre arrière
M8 x 35
19 Nm
 
Collier sur silencieux et collecteur
M8 x 40 - 10.9
28 Nm
 
18 30 - Tuyau d'échappement avec catalyseur ou système complet
Sonde lambda sur collecteur
M18 x 1,5
Graisser le filetage, Graisse (Optimoly TA)
45 Nm
 
Collier arrière de collecteur
M6 x 25
8 Nm
 
Cache sur clapet d'échappement
M5 x 10, Remplacer la vis
Produit de freinage pour vis (Microcapsulée)
5 Nm
 
Actionneur du clapet d'échappement sur cadre arrière
M6 x 20
8 Nm
 
Câble Bowden sur clapet d'échappement
Contre-écrou, M6
5 Nm

21 - Embrayage
Valeur
Valable
21 21 - Embrayage avec disque d'entraînement
Volant moteur sur le vilebrequin
M11 x 1,5 - 12.9, Remplacer la vis
Couple de serrage, 40 Nm
 
Angle de serrage supplémentaire, 40°
Couvercle du carter d'embrayage sur carter d'embrayage
M6 x 20 - 10.9
serrer en croix
 
12 Nm
21 52 - Commande d'embrayage (hydraulique)
Cylindre récepteur d'embrayage sur boîte de vitesses
M6 x 18
8 Nm
 
Câble d'embrayage sur commande d'embrayage
Vis creuse, M10 x 1
18 Nm
 
Câble d'embrayage sur cylindre récepteur d'embrayage
Vis creuse avec reniflard, M10 x 1
18 Nm
 
Vis de purge sur vis creuse
5 Nm

23 - Boîte de vitesses
Valeur
Valable
Vis de remplissage d'huile de la boîte de vitesses
M14 x 1,5
30 Nm
 
Bouchon de vidange d'huile de boîte de vitesses
M18 x 1,5
30 Nm
 
23 11 - Carter avec couvercle
Boîte de vitesses sur moteur
M8 x 35
19 Nm
 
M8 x 50
19 Nm
 
M8 x 75
19 Nm
 
Couvercle de la boîte de vitesses sur carter de boîte de vitesses
M6 x 38
9 Nm
 
23 14 - Pièces rapportées électriques
Potentiomètre de boîte de vitesses sur boîte de vitesses
M5 x 16
5 Nm
 
23 31 - Pièces intérieures de commande
Levier d'arrêt sur couvercle de boîte de vitesses
Vis à tête plate M6
8 Nm
 
23 41 - Pièces extérieures de commande des vitesses
Pédale de sélection sur arbre intermédiaire
M6 x 25
8 Nm
 
Levier de sélection de boîte de vitesses sur axe de commande des fourchettes
M6 x 25
8 Nm
 
Contre-écrou coussinet sphérique sur tige de sélection
8 Nm
 
Marchepied levier de sélection sur excentrique
M6 x 20
8 Nm

31 - Essieu avant, guidage de roue avant
Valeur
Valable
31 42 - Fourche avant
Bras longitudinal sur moteur
1er couple de serrage, 45 Nm
 
2e couple de serrage, 72 Nm
Jambe de suspension sur cadre avant
M10 x 1,25
Frein-filet (Loctite 243, A résistance moyenne)
35 Nm
 
Bouchon fileté sur obturateur de fourche
M4 x 8, Remplacer le joint torique
2,4 Nm
 
Jambe de suspension avant sur bras longitudinal
M10 x 1,25 x 50 - 10.9, Remplacer la vis
Produit de freinage pour vis (Microcapsulée)
Graisser la tête, Graisse (Optimoly TA)
40 Nm
 
Rotule sur bras oscillant longitudinal
M14 x 1,5, Remplacer l'écrou
Produit de freinage pour vis (Microcapsulée)
130 Nm
 
Pontet de fourche sur cadre avant
M14 x 1,5, Remplacer l'écrou
Produit de freinage pour vis (Microcapsulée)
130 Nm
 
articulation à rotule sur pontet de fourche bas
Remplacer les vis
Produit de freinage pour vis (Microcapsulée)
230 Nm
 
Pontet de fourche supérieur sur tube de fourche
M10 x 1,25, Remplacer l'écrou
Produit de freinage pour vis (mécanique)
1er couple de serrage, 25 Nm
 
2e couple de serrage, 40 Nm
Pontet inférieur de fourche sur fourreaux
Pontet de fourche vissé, M8 x 35, Remplacer la vis
Produit de freinage pour vis (Microcapsulée)
25 Nm

32 - Direction et contrôle de géométrie
Valeur
Valable
32 71 - Guidon de moto
Masselotte sur guidon
M8 x 30
19 Nm
 
Moitiés de guidon sur pontet de fourche
M8 x 30
Serrer les vis uniformément
 
19 Nm
32 72 - Manette
Commodo sur guidon
M5 x 20
5 Nm
 
Poignée de frein avec réglage sur commande de frein à main
M5, Remplacer l'écrou
Produit de freinage pour vis (mécanique)
7 Nm
 
Manette d'embrayage avec réglage sur la commande d'embrayage
M5, Remplacer l'écrou
Produit de freinage pour vis (mécanique)
7 Nm
 
Réservoir de liquide sur bloc de commande au guidon
Vis pour matière plastique, 3,5 x 20, Remplacer la vis
1,7 Nm
 
32 73 - Câbles Bowden
Etrier de fixation sur pontet de fourche
M5 x 16
6 Nm

33 - Axe de roue arrière, transmission arrière et guidage de roue arrière
Valeur
Valable
33 11 - Carter de boîte de vitesses avec couvercle
Couvercle de carter sur renvoi d'angle
M8 x 30
serrer en croix
 
30 Nm
Ecrou six-pans sur pignon conique
Nettoyer les filetages, M24 x 1,5
Frein-filet (Loctite 2701, A très grande résistance)
200 Nm
 
Bague filetée
M65 x 1,5
180 Nm
 
Bouchon de vidange d'huile sur renvoi d'angle
M12 x 1
20 Nm
 
Bouchon de remplissage d'huile sur renvoi d'angle
M12 x 1,5
avec joint 12 x 16
20 Nm
 
33 17 - Suspension du couple conique
Renvoi d'angle sur bras oscillant
M12 x 1,5, Remplacer la vis
Produit de freinage pour vis (Microcapsulée)
100 Nm
 
Renfort Paralever sur cadre
M10 x 55 - 10,9, Remplacer la vis
Produit de freinage pour vis (Microcapsulée)
42 Nm
 
Renfort Paralever sur couple conique
M10 x 55 - 10.9, Remplacer la vis
Produit de freinage pour vis (Microcapsulée)
42 Nm
 
Contre-écrou bras oscillant sur cadre principal gauche
M24 x 1,25
145 Nm
 
Vis-pivot de réglage du bras oscillant sur côté gauche du cadre principal
M24 x 1,25
Graisser le filetage et la portée, Graisse (Optimoly TA)
Couple de serrage, 20 Nm
 
desserrer
Couple de serrage, 7 Nm
Vis-pivot fixe du bras oscillant sur côté droit du cadre principal
M6 x 16
9 Nm
 
Vis de recouvrement dans tourillon droit
M6 x 8
9 Nm
 
Renfort gauche sur renfort droit
M6 x 16, Remplacer la vis
Produit de freinage pour vis (Microcapsulée)
8 Nm
 
33 53 - Ressorts avec suspension
Jambe de suspension sur bras oscillant arrière
M10 x 80 - 10.9
Lors de réparations, utiliser du produit frein-filet, Frein-filet (Loctite 243, A résistance moyenne)
58 Nm
 
Jambe de suspension sur cadre principal
M10 x 1,25 x 65 - 10.9, Remplacer l'écrou, graisser la tête de vis
Produit de freinage pour vis (mécanique), Graisse (Optimoly TA)
50 Nm
 
Molette de réglage de la jambe de suspension sur le cadre arrière
M8 x 20
19 Nm

34 - Freins
Valeur
Valable
34 11 - Freins de roue avant
Disque de frein sur roue avant
Vis à tête plate, M8 x 27 - 10.9, Remplacer la vis
Produit de freinage pour vis (Microcapsulée)
serrer en croix en plusieurs étapes
 
19 Nm
Etrier de frein sur tube de fourche
M8 - 10.9
30 Nm
 
Vis de purge étrier de frein avant
10 Nm
 
Goujon fileté de plaquettes de frein
7 Nm
 
Vis de purge sur commande de frein à main
M5
5 Nm
 
34 21 - Freins de roue arrière
Etrier de frein sur renvoi d'angle
M8 x 25 - 10,9
28 Nm
 
Etrier de frein arrière, vis de purge
5 Nm
 
Disque de frein sur support de roue
M8 x 15,5, Remplacer la vis
Produit de freinage pour vis (Microcapsulée)
serrer en croix en plusieurs étapes
 
1er couple de serrage, 12 Nm
2e couple de serrage, 30 Nm
34 31 - Cylindre de pédale de frein, maître-cylindre de frein tandem
Tige de piston cylindre de pédale de frein
Contre-écrou, M6
8 Nm
 
Réservoir de liquide de frein avec support sur cadre arrière
M6 x 10, Remplacer la vis
Produit de freinage pour vis (Microcapsulée)
8 Nm
 
Cylindre de pédale de frein sur platine de repose-pied
M6 x 20, Remplacer la vis
Produit de freinage pour vis (Microcapsulée)
6 Nm
 
34 32 - Conduites de frein
Cache du flexible de frein sur renfort
M6 x 16
8 Nm
 
Flexible de frein avec vis creuse sur composants
M10 x 1
24 Nm
 
Pièce de liaison sur cadre arrière
M6 x 16
8 Nm
 
Conduite de frein avec écrou-raccord sur composants
M10 x 1, M12 x 1
1er couple de serrage, Serrage à la main
 
Fixer la conduite de frein dans tous les supports
2e couple de serrage, 14 Nm
Pièce de transfert sur cadre avant
M6 x 16
11 Nm
 
34 51 - Composants mécaniques - hydrauliques
Modulateur de pression ABS sur support
M6 x 12
8 Nm
 
Amortisseur de vibrations sur support modulateur de pression ABS
M6
8 Nm
 
Support modulateur de pression ABS sur moteur
M6 x 20, Remplacer la vis
Produit de freinage pour vis (Microcapsulée)
8 Nm
 
34 52 - Composants électroniques
Capteur de vitesse sur jambe de fourche
M5 x 10
4 Nm
 
Capteur de régime sur couple conique
M5 x 10
4 Nm

35 - Commande au pied
Valeur
Valable
35 21 - Pédale de frein, tige de liaison
Pédale de frein sur platine repose-pied
Remplacer l'écrou, M10 x 45
Produit de freinage pour vis (mécanique)
38 Nm
 
Vis de butée sur pédale de frein
Contre-écrou, M6
8 Nm

36 - Roues et pneumatiques
Valeur
Valable
36 31 - Roues avec palier
Axe de roue dans support d'axe
M24 x 1,5
50 Nm
 
Roue arrière sur porte-moyeu
M10 x 1,25 x 40
serrer en croix
 
60 Nm
Valve métallique dans jante
Filetage de tuyauterie cylindrique, G 0,25 pouce, Remplacer la valve métallique
Produit de freinage pour vis (Microcapsulée)
Nettoyer le filetage de la jante à l'aide d'un outil approprié
12 Nm
 
Vis de blocage axe de roue
M8 x 40
19 Nm
 
Capteur RDC avant sur jante
M8
Frein-filet (Loctite 243, A résistance moyenne)
9 Nm
 
Capteur RDC arrière sur jante
Remplacer l'écrou-raccord
Produit de freinage pour vis (Microcapsulée)
Couple de serrage, 12 Nm
 
Desserrer l'écrou
Couple de serrage, 12 Nm

46 - Cadre et éléments amovibles
Valeur
Valable
46 51 - Cadre de la moto
Cadre arrière sur boîte de vitesses
M8 x 55 -10.9
1. Monter toutes les vis ; 2. Serrer tout d'abord la vis de boîte de vitesses ; 3. Serrer ensuite les vis restantes
 
28 Nm
Cadre arrière sur moteur
Cadre arrière sur moteur en bas, M12 x 50, Remplacer la vis
55 Nm
 
Cadre arrière sur moteur en haut, M10 x 40
38 Nm
 
Cadre avant sur moteur
M12 x 210 - 10.9
Lors de réparations, utiliser du produit frein-filet, Frein-filet (Loctite 243, A résistance moyenne)
110 Nm
 
Renfort de cadre sur moteur
Vis d'ajustage M10 x 40, Remplacer les vis, graisser la tête
Produit de freinage pour vis (Microcapsulée), Graisse (Optimoly TA)
38 Nm
 
Renfort de cadre sur cadre avant
Remplacer la vis, M10 x 106 x 1 - 10.9
Produit de freinage pour vis (Microcapsulée)
70 Nm
 
46 52 - Béquille centrale
Béquille centrale sur cadre principal
M10 x 30, Remplacer la vis
Produit de freinage pour vis (Microcapsulée)
40 Nm
 
46 53 - Béquilles latérales
Béquille latérale sur platine de fixation
M10 x 1, Remplacer la vis
Produit de freinage pour vis (Microcapsulée)
40 Nm
 
46 54 - Système de bagages
Poignée sur cadre arrière
A l'arrière, M6 x 20, Remplacer la vis
Produit de freinage pour vis (Microcapsulée)
8 Nm
 
latéralement, M6 x 25
8 Nm
 
Porte-bagages sur cadre arrière
En haut, M6 x 35, Remplacer la vis
Produit de freinage pour vis (mécanique)
8 Nm
 
Support de valise sur cadre arrière
M6 x 14
8 Nm
 
46 61 - Protège-roue avant
Partie arrière du garde-boue avant sur fourche
M5 x 16, Remplacer la vis
Produit de freinage pour vis (Microcapsulée)
2,5 Nm
 
Partie avant du garde-boue avant sur partie arrière du garde-boue avant
M5 x 16
2,5 Nm
 
46 62 - Garde-boue arrière, support de plaque d'immatriculation
Support de plaque sur cadre arrière
M6 x 25
6 Nm
 
Bavette sur support de plaque
M5 x 12
2,5 Nm
 
Verrouillage passager sur cadre arrière
M6 x 16
6 Nm
 
46 63 - Carénage de la moto, bulle
Carénages
M5
2,5 Nm
 
Bulle avec cache et appui sur réglage de bulle
M5 x 16
2,5 Nm
 
Réglage de la bulle sur support de carénage
M5 x 16
2,5 Nm
 
Support de carénage sur cadre avant en haut
M6 x 100, Remplacer l'écrou
9 Nm
 
Support de carénage sur cadre avant en bas
M6 x 16, Remplacer la vis
Produit de freinage pour vis (Microcapsulée)
11 Nm
 
Partie supérieure de carénage sur support de carénage
M5 x 25
6 Nm
 
Appui de support de carénage sur prolongation de goujon côté droit
M6 x 45
8 Nm
 
Appui supérieur sur support de carénage
M6 x 45
8 Nm
 
46 71 - Fixations moteur, repose-pieds
Platine de repose-pied sur cadre arrière
M8 x 25
19 Nm
 
Platine de repose-pied sur cadre arrière
M8 x 35
19 Nm
 
Butée de ressort spiral (pédale de frein) sur platine de repose-pied
M5 x 8
3,5 Nm

51 - Equipement de carrosserie
Valeur
Valable
51 16 - Rétroviseurs, caches, cendrier, fourre-tout
Coque de rétroviseur sur support de carénage
M6 x 12
4 Nm
 
Verre de rétroviseur sur coque de rétroviseur
M5 x 8
2,5 Nm
 
51 25 - Autres obturateurs
Serrure de contact/antivol de direction sur pontet de fourche
Vis à éventail M8, Remplacer la vis
Produit de freinage pour vis (Microcapsulée)
20 Nm
 
Capuchon de protection sur clé de contact
M3 x 20
0,6 Nm

52 - Sièges et banquette
Valeur
Valable
52 53 - Selle
Dispositif de réglage sur cadre arrière
M6 x 16
6 Nm

61 - Système général électrique de le véhicule
Valeur
Valable
61 13 - Connecteur, borne
Faisceau de câbles sur culasse
M6 x 10
8 Nm
 
Faisceau de câbles sur carter-cylindres
M6 x 12
8 Nm
 
61 21 - Batterie avec support
Faisceau de câbles +/- sur batterie
M6 x 20
3,5 Nm
 
Porte-batterie sur silencieux d'admission
M5 x 16
5 Nm
 
61 31 - Contacteur, capteur
Commodo de droite sur poignée de guidon
PT 2,5 x 15
0,5 Nm
 
Poignée de guidon sur guidon
M3,5 x 32
2 Nm
 
Contrôleur moto multifonctionnel sur poignée
RS2,5 x 20
1,5 Nm
 
Cache sur commodo
PT 2,5 x 15
0,5 Nm
 
Couvercle de câble des gaz sur poignée des gaz
M4 x 16
2,5 Nm
 
Contacteur d'embrayage sur commande au guidon
M2 x 18
0,3 Nm
 
61 33 - Avertisseur sonore
Avertisseur sonore sur support de carénage
M8 x 20
16 Nm

62 - Instruments
Valeur
Valable
62 11 - Combiné d'instruments
Cache sur combiné d'instruments
M4 x 30
1,5 Nm

65 - Audio, système de navigation, systèmes d'information
Valeur
Valable
65 13 - Haut-parleurs et cache
Haut-parleur sur support de carénage
M5 x 16
3 Nm
 
65 14 - Pièces supplémentaires pour radio (p. ex. compartiment à cassettes)
Support système audio sur compartiment radio
Vis en plastique, 4 x 14
4 Nm
 
65 20 - Antenne
Tige d'antenne sur pied d'antenne
M6
3,5 Nm
 
Pied d'antenne sur carénage
M5
3,5 Nm
 
Tresse de mise à la masse antenne sur support de carénage
M6 x 16
6 Nm
 
Tresse de mise à la masse antenne sur tôle de jonction
M5
4 Nm

77 - Accessoire optionnel moto
Valeur
Valable
77 12 - Couvercle de carter, cache de protection, cache enjoliveur
Cache/protection sur culasse
M6 x 25
8 Nm
 
77 44 - Eléments rapportés topcase, porte-bagages
Dosseret sur Topcase
M5
4,5 Nm
 
77 52 - Système audio, navigation, information
Advanced Mount Cradle sur support
M4 x 30
3 Nm
 
Etrier-support sur carénage de tête de fourche
M5 x 16
2,5 Nm
 
Support sur l'étrier-support
M4 x 16
2 Nm



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