Que demander de plus. Soleil et température suffisante pour une belle balade avec la RT.
Il faut toutefois faire attention. Un petit décrochage dans une portion à l'ombre et humide.
Que demander de plus. Soleil et température suffisante pour une belle balade avec la RT.
Il faut toutefois faire attention. Un petit décrochage dans une portion à l'ombre et humide.
Quelle chance nous avons. Il fait relativement beau, un peu frais mais idéal pour la RT
Après quelques changements - repose pieds, rehausse guidon, crash bars et bulle plus protectrice.
Avec les changements sur l'admission, le filtre, l'enrichissement et bientôt les bougies, c'est pas mal en reprise. Aucun soucis en reprise dès 1'000 trs/min. La moto ne broute pas. Une très bonne routière.
Un bon moteur qui ne demande qu'à mieux s'exprimer.
Pour ce faire, voici les quelques modifications déjà faites:
- pipe d'admission: plus grosse ouverture
- Accelerator: enrichissement du mélange
- filtre à air DNA
En attente de l'outil pour les bobines:
- bougies Iridium
Avec tout ça, le moteur respire mieux, n'a pas de trous dans les régimes. L'accélération est franche et intéressante
Autre chantier, l'ergonomie. Selle au plus haut, rehausses de guidon et rabaissement des repose pieds.
Une bulle plus haute mais surtout plus large, des spoilers sur les rétroviseurs vont bientôt arriver pour l'hiver. A enlever l'été pour éviter l'étouffement.
Une selle confort plus haute de 2cms permettra soit de la mettre en
position basse et d'avoir la hauteur d'une selle normale en position
haute - ceci pour cacher les trous. Plus haute, je doute que je sois à
l'aise.
Dernier point, des reposes-pieds de type highway pour se délasser les jambes.
Petites balades du week-end
- Evian
- Les Mosses
- Fribourg
- Lac de Gruyère
Les installations continuent au fur et à mesure. Le moteur tourne bien, reprend bien et donne de bonnes sensations et de good vibrations.
Juste pour le fun vers Fribourg
Toujours aussi beau et aussi chaud. Faut en profiter avant que ça ne change.
Premier col: le Pillon en passant par Château d'Oex et Gstaad.
Le col de la Croix ensuite. C'est le col pour tester la tenue d'une moto. Seule la GS passe le test haut la main. La RT est bien mais ne peut tenir la comparaison avec la GS. Retour sur la route "normale" et là elle est au top.
Le moteur rugit et monte facilement dans les tours. La tenue de route est très bonne pour une routière lourde. Le cardan se rappel à notre bon souvenir de temps en temps - retrogradage, quelques à coups.
Je profite de ce temps unique pour faire le col des Mosses. Impériale dans ces virages.
Il me tarde de recevoir et de monter les rehausses de guidon, les rabaisseurs de cale-pieds, les spoilers sur les rétroviseurs et de commander une bulle plus large ainsi que des crash bars (afin de mettre les highway pegs).
La moto est arrivée hier. J'ai pu la mettre en situation.
Vite en France avant le confirment pour aller chercher un paquet. Pratique une RT. Quand il fait froid, quand on est chargé. Rien ne l'arrête.
Je retrouve de vieilles sensations. Ce flat à air et à huile qui vit, qui vibre, qui pousse. Même avec une grosse mémère, c'est bien sympathique.
Le temps se met au beau et j'ai pu aujourd'hui faire un joli tour dans les préalpes. 2 cols, des routes de montagnes. La RT est impériale.
Les premières installations ont été faites ce matin
- feux led
- accelerator. Est-ce un effet placebo, j'ai toujours l'impression que dans les tours en bas, c'est un mieux.
- klaxon plus fort
- support téléphone
- câble Optimate
- bouchon huile
- protection cardan
Quelques infos sur le modèle spécial 90 ans. Celui que j'ai eu la chance de pouvoir acquérir.
Le voyage en moto en première classe a un nom : BMW RT. Depuis plus de 30 ans, les modèles RT de BMW Motorrad fournissent un niveau de confort exceptionnel associé à une maniabilité inégalée, une propulsion impressionnante, et par conséquent un plaisir de conduite optimal. Même à deux, avec beaucoup de bagages et sur de longs trajets, une moto comme la R 1200 RT offre confort et stabilité, et sait également se prêter à un style de conduite sportif et dynamique.
Il n’est pas étonnant que la série RT demeure l'une des pierres angulaires du programme modèle de BMW Motorrad et qu’une édition spéciale exclusive lui ait été dédiée dans le cadre des « 90 Jahre BMW Motorrad ».
Dotée d’un moteur bicylindre à plat DACT dynamique d’un couple d’une puissance de 110 CV, caractérisé par une généreuse courbe de couple et équipée de nombreuses fonctionnalités de voyage en série, l’édition spéciale de la R 1200 RT « 90 Jahre BMW Motorrad » s’offre une touche particulièrement exclusive. Le garde-boue avant, la partie centrale du réservoir et les panneaux latéraux avant et arrière, l’habillage arrière, le protège-radio, les coques des rétroviseurs et le couvercle du coffre sont ainsi colorés en noir saphir, et un motif spécifique à cette édition souligne le caractère inédit de cette RT.
La couleur magnésium mat métallisé du porte-bagages et des poignées arrière, du protège-réservoir, du pourtour du tableau de bord et du couvercle du réservoir provoquent un effet de contraste et confèrent une touche de noblesse à l’ensemble. Le côté high tech de la moto est représenté par des poignées de guidon et un té de fourche supérieur de couleur magnésium mat métallisé, ce dernier arborant une plaque exclusive en laiton nickelé et poli à la place du logo BMW.
Les notions de dynamisme et de stabilité de la R 1200 RT « 90 Jahre BMW Motorrad » sont également reflétées par le moteur DACT noir mat et le Paralever anodisé noir. Le bras oscillant et les repose-pieds en gris asphalte mat métallisé ainsi que les jantes, le couvre-culasse et les patins de serrage en gris granite mat métallisé sont autant de vecteurs d’un look sophistiqué.
Enfin, l’édition spéciale R 1200 RT « 90 Jahre BMW Motorrad » s’accompagne, à l’exception des coloris standards, d’accessoires et équipements spéciaux sur mesure issus de la vaste gamme de BMW Motorrad.
Les points forts de la BMW R 1200 RT « 90 Jahre BMW Motorrad »:
Après une nouvelle réflexion et une situation financière un peu différente des années précédentes, mon écurie change un peu.
Pour faire des chemins, rien ne peut battre une moto avec un poids raisonnable. J'ai donc pris une KTM 690.
Mais que faire pour la route? Une nouvelle GS? Je préfère une RT, moto de mes débuts.
J'ai ciblé une DOHC de fin de vie - 2012 à 2013. Pourquoi? La simplicité, le caractère du moteur, l'aspect différent et collector dans 10 ans.
J'ai trouvé une version spéciale 90 ans. Premier essai aujourd'hui. Autoroute, route, montagne, petite route. Très bon comportement, reprises et allonge suffisantes.
Achetée et livraison prévue dans une semaine. Reste à l'équiper et espérer un temps plus clément que ce que septembre et octobre nous ont proposés cette année.
J'en ai profité pour tester rapidement la nouvelle R18. Position Harley. Moteur incroyable qui pousse très fort mais qui vibre aussi. C'est une autre philosophie.