dimanche 8 novembre 2020

RT DOHC - modifications pour l'améliorer

Le moteur

Un bon moteur qui ne demande qu'à mieux s'exprimer. 

Pour ce faire, voici les quelques modifications déjà faites:

- pipe d'admission: plus grosse ouverture

- Accelerator: enrichissement du mélange

- filtre à air DNA


En attente de l'outil pour les bobines:

- bougies Iridium


Avec tout ça, le moteur respire mieux, n'a pas de trous dans les régimes. L'accélération est franche et intéressante







L'ergonomie

Autre chantier, l'ergonomie. Selle au plus haut, rehausses de guidon et rabaissement des repose pieds.

 



 

 

Une bulle plus haute mais surtout plus large, des spoilers sur les rétroviseurs vont bientôt arriver pour l'hiver. A enlever l'été pour éviter l'étouffement. 


Une selle confort plus haute de 2cms permettra soit de la mettre en position basse et d'avoir la hauteur d'une selle normale en position haute - ceci pour cacher les trous. Plus haute, je doute que je sois à l'aise.

Dernier point, des reposes-pieds de type highway pour se délasser les jambes.






4 commentaires:

Unknown a dit…

Salut,
Super Blog avec de belles photos, je me suis régalé à lire l'ensemble. Merci pour ce partage qui doit demander un minimum de travail. Bravo !

Les modifications proposées améliorent considérablement le comportement de ce modèle. Je n'ai pas testé les bougies Irridium, il me semblait que c'était pas conseillé sur ce modèle.

J'ai moi même une DOHC depuis 6 ans et après 100 000km, j'envisage de la remplacer par une 12RT LC. La 1250 étant encore un peu au dessus de mon budget.
Que dire de ce moteur LC, certains disent qu'il manque de couple et souplesse à bas régime par rapport à la DOHC mais qu'il est plus sportif et qu'il faut utiliser des régimes plus hauts. Constates-tu une réelle différence entre ces modèles et au final quel est le meilleur selon toi ? pour une conduite plutôt GT/enroulé et duo pour quelques week-end ?
ça pourrait faire un sujet de publication publication avec un comparatif moteur/comportement entre tous les modèles que tu as possédé ;-) !

Eric a dit…

Merci pour ce commentaire.

Effectivement, pas facile de choisir entre une DOHC, une LC et une 1250 LC.

En première place je mets la 1250 LC. Du couple partout. Par contre avec les normes, je trouve qu'elle chauffe plus.

Grosse hésitation pour la deuxième place. Une DOHC bien préparée et bien réglée est quand même pas si mal. La LC a pour elle un châssis et des suspensions qui permettent une agilité accrue.

Selon le budget à disposition et le cahier des charges, le choix sera vite fait.

Bonne route

Eric

Anonyme a dit…

Bonsoir, Je viens de tomber sur ton blog pour améliorer le donc. Ma question est ou trouver de plus grosses pipes d'admission. Merci pour le retour. Marc

Eric a dit…

Bonjour,
Pour la pipe d'admission, il n'existe rien sur le marché.
Il faut en commander une chez BMW ou en trouver d'occasion.
Ensuite, comme sur la photo, la couper et la chauffer pour l'élargir.

Bonne route

Eric