vendredi 17 janvier 2014

RT LC - premier essai Moto Station

Tout premier essai vu sur le net

http://www.moto-station.com/article17182-bmw-r-1200-rt-2014-cors-le-nouveau-flat-gt.html

Deux demi-journées en Corse. Il y a plus dur comme métier ;-)

la vidéo - rapides Moto Station




"on a l'impression d'entrer dans la moto et non plus de se poser dessus"

"vous avez bien la sensation de chevaucher une nouvelle moto. "

"La BMW R 1200 RT 2014 apparaît toujours aussi accueillante pour les gabarits moyens, autour de 1,75 m. Les pilotes mesurant plus de 1,85 m ont quant à eux visiblement les jambes assez repliées"



"la moindre pichenette sur l'accélérateur fait grimper l'aiguille à 3 500 tr/min ! Du coup, on démarre toujours en faisant cirer franchement l'embrayage. Néanmoins, on constate d'emblée la souplesse de toutes les commandes. "

"une masse d'inertie du vilebrequin augmentée pour donner plus de rondeur à ce moteur par rapport à celui de la R 1200 GS, s'avère difficile à apprécier. "

"nouvelle génération plus nerveuse que réellement suave."

"moins de vibrations, presque plus d'à-coups de transmission et une sélection de boite plus précise et souple."

"offre des accélérations décoiffantes en mode Road"



"il reprend à 2 500 tr/min sur le dernier rapport, sans aucun tremblement. On peut même descendre à 2 000 tr/min, mais la mécanique manifeste alors clairement sa réprobation. "

"Le couple, quant à lui, est suffisant aux régimes usuels sur route, mais c'est définitivement la vivacité du bicylindre que l'on retient lors des reprises."

"la nouvelle bulle, celle-ci nous a toutefois semblé excellente. Au passage, on notera deux choses : la très bonne protection des pieds offerte par le carénage situé derrière les cylindres et un bilan aérodynamique très favorable puisque la bulle, même dans sa position la plus haute, ne génère pratiquement pas la fameuse poussée derrière la tête propre aux GT."

"agilité diabolique ! "

"Bilan : Efficacité premium"


Shiffter

"Visiblement, ce shifter pro n'a pas fait l'unanimité."

"Mais pour ne pas avoir la sensation de brutaliser la boîte de vitesses, il faut l'utiliser de façon très spécifique : sur la plage de régime la plus élevée (au-delà de 6 000 tr/min) pour passer les vitesses sans couper les gaz et à pleine charge - ce qui arrive assez peu dans la vie courante, même si son fonctionnement s'avère alors correct.
Et au rétrogradage, il faut absolument fermer totalement l'accélérateur et appuyer sur le sélecteur dans la bonne plage de régime (sous 4 000 tr/min) pour descendre des rapports sans avoir la sensation de forcer. Peut-être que, une fois la boîte de vitesses bien rodée, le système offrira plus de souplesse et d'agrément, mais lors de cette prise en main, le Shifter Pro ne s'est pas montré sous son meilleur jour. A vérifier, donc, lors d'un essai plus long."

Moteur

"Les masses d'inertie du vilebrequin et de l'alternateur ont été augmentées et BMW a retravaillé la cartographie de l'injection et l'échappement. Le but est d'obtenir un moteur plus souple, plus rond et moins brutal que celui de la R 1200 GS."

"BMW a également modifié le rapport de transmission secondaire pour que la R1200RT tire plus long que sa cousine GS, réduisant en principe le régime de fonctionnement."

"Notons aussi que le cliquetis et les vibration du bicylindre ont baissé d'intensité. BMW a travaillé ces points pour améliorer l'agrément général. "

Fabrication

"Les peintures et les plastiques sont hors de critique, tout est rigoureusement ajusté et rien ne vibre, pas même la bulle lors des reprises à très bas régimes. "

"La manipulation des valises est facile, et leur étanchéité sans faille, à l'épreuve du lavage à haute pression."

" Le tableau de bord dispose d'un nouvel écran large de type TFT, plutôt lisible et qui reprend les principes d'affichage de la série K 1600 Au-dessus, l'intégration du GPS (option) est parfaitement réalisée, d'une qualité d'intégration automobile. "

"Les rétroviseurs, présentent une surface vitrée bien plus réduite qu'auparavant, mais ils restent efficaces et sont dorénavant repliables : un plus en cas de léger choc en interfile et pour le stationnement dans un box étroit."

Premier constat suite à cet article:
- la RT vient chatouiller les GT
- le moteur est toujours aussi vif que sur la GS LC
- l'agilité est au rendez-vous
- la protection est très bonne

Ce qui m'a fait vendre la RT de 2007 est maintenant changé sur cette 2014




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