lundi 20 janvier 2014

RT LC - essai Le repaire

Toujours en Corse, un nouvel essai

http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/bmw-r1200-rt.php

"Elle en est méconnaissable, abandonnant angles marqués et surfaces tronquées. Fluidité et sportivité semblent être le maître mot de la nouvelle venue."

"Désormais effilée et plongeante, la tête de fourche parait démesurée, divisée en deux parties, par l'optique frontale."

"La R 1200 RT s'anime dans le craquement inattendu de son échappement. Celui-ci est inhabituellement sonore, contribuant lui aussi à assurer un tout nouveau caractère au vaisseau routier bavarois."

"Douce et agile l'allemande se pilote du bout des gants."

"secondée par une transmission d'une grande douceur, dénuée du moindre à-coups"

"D'autant que la restitution sonore est en nette amélioration. Tout comme la protection aérodynamique. Moins de remous viennent secouer les épaules et l'aspiration créée par le pare-brise est plus faible qu'auparavant. Aucune pression ne vient appuyer sur mon casque. Quant aux carénages, ils dévient efficacement les flux d'air sur le reste du corps."

" l'absence de vibrations du nouveau bloc Bavarois, quelque soit l'allure."


"Bluffante. Comme à son habitude, la BMW épate de naturel et de facilité. On ne sait quoi préférer : sa partie cycle d'une précision millimétrique? son flat twin sportif? A moins que ce ne soit son confort, ou son freinage? Bref, l'ensemble prouve à nouveau la maîtrise de la firme à l'hélice en matière notamment de partie cycle."

" Sans virer au sport, le rythme peut grandement s'accélérer à son bord."

"Puissant dès 3 500 tours sur les intermédiaires il se fait rageur après 5 000 révolutions/minutes"


" l'option "Shifter pro", permettant non seulement de monter les rapports sans débrayer mais aussi… de les descendre. Ce dernier point est cependant plus délicat à mettre en oeuvre suivant les phases de pilotage. Le sélecteur m'a paru relativement dure à actionner et l'est d'autant plus au rétrogradage. "

"cet équipement se révèle toutefois appréciable"


"la partie cycle de la R 1200 RT approche de la perfection. Rigide, neutre, dotée d’un amortissement haut de gamme, elle reste l'atout majeur de la routière bavaroise"


"Puissantes, les décélérations n'entravent guère la précision du train avant. Modulable, l'attaque des étriers apporte chaque fois la puissance souhaitée. "


"Plus d'espace, meilleure ergonomie, position "idéale" de l'équipage, selle encore plus confortable… seul un réservoir vide vous arrêtera. L'accompagnant bénéficie, comme le pilote des mêmes attentions."


"Bien que nettement plus performant, le bicylindre de la firme à l’hélice semble aussi sobre que son ancienne version. Une moyenne relevée de 5, 7 litres pour 100 km autoriserait près de 450 bornes d'autonomie à allure usuelle"


Conclusion

"Une nouvelle fois, la RT rompt en profondeur avec sa filiation pour mieux marquer le début d'un nouveau règne. Esthétiquement et dynamiquement, la nouveauté impose de nouveaux codes. Moins discrète, tant en lignes qu'en sonorité, la routière Munichoise 2014 adjoint à son homogénéité sans rivale une nouvelle force moteur et un dessin sportif. En lien avec les K 1600, ce dernier point peut déstabiliser les inconditionnels du modèle. Dynamiquement, elle les mettra tous d'accord : la RT s'encanaille mécaniquement. Bardée d'aide électronique en tout sens, la R 1200 RT s'améliore aussi en terme de sécurité et de confort. Toutefois, l'affichage des fonctions embarquées les régissant peut sembler fastidieux tant elle sont nombreuses. 
Néanmoins, la qualité de l'ensemble à de quoi déstabiliser la concurrence. Disponible à partir de 18 200 € avec ABS combiné et anti-patinage, de série, la R 1200 RT se montre 700 € plus chère que l'ancienne mais dénué d'ASC. Tous packs compris, la nouvelle demande alors 20 590 € soit seulement 30 € de plus que le modèle précédent ! 
Chez Triumph, la moderne et bien motorisée Trophy SE réclame 18 870 € et représente(ait) une possible alternative à la championne Bavaroise à flat-twin. Forte de ses nouvelles caractéristiques, l'allemande s'assure une marge confortable. Désormais, l'Albion risque de trouver la Germanique bien plus perfide. Chez Kawasaki, on propose la 1400 GTR ABS, homogène et dotés d'assistances à la conduite appréciables moyennant 17 499 €. Enfin, la Yamaha FJR 1300 AS, boite robotisée, suspensions électroniques et C-ABS réclame 19 499 €. Mais la Japonaise accuse tout de même le poids des ans en terme de partie-cyle.
En standard, la BMW R 1200 RT est donc parfaitement placé en prix. Pleinement aboutie, elle représente, encore et toujours, la référence du segment voire le choix incontournable. Une évidence pour le motard, un casse tête pour les challengers."



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