dimanche 19 janvier 2014

RT LC - essai Moto Services

Toujours en Corse, un autre essai.

Le terme GTI est pour la première fois évoqué. Le journaliste en semble pas choqué comme les précédents essayeurs par le Shifter. Grosse impression de cette nouvelle RT auprès de l'essayeur. La garde au sol ne semble pas être un problème. La vidéo de Moto Station laissait craindre le pire.

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"Cette nouvelle R 1200 RT en fait plus que le modèle qu'elle remplace, et elle le fait mieux. Certes, les habitués des millésimes précédents seront en terrain connu, mais les évolutions ergonomiques et pratique, l'adoption de petits rangements et l'apparition de nouvelles options, rendent cette version toujours plus attractive. Tout comme la santé de son moteur. A ce titre, ce dernier nous a semblé abandonner un peu de sagesse au profit d'une pointe d'ironie et de vivacité s'adressant à la fibre sportive des usagers du quotidien plus qu'à celle des gros rouleurs. Presque GTI avec une ergonomie cependant très sobre et un confort des plus élevé, la RT peut en tout cas compter sur une rigueur impressionnante et une partie cycle qui, même entièrement nouvelle, fait déjà ses preuves en matière de sécurité et de sérénité. Équilibre, stabilité, il semble possible de demander à cette nouveauté 2014 de faire tout ce que l'on veut, dès lors que l'on a pu s'offrir un modèle équipé de ce qui fait la force de BMW : des options luxueuses et indispensables. Voici en tout cas une moto d'une rare polyvalence ayant su se renouveler dans la continuité, et offrir un nouveau visage, au sens propre comme au figuré."



"le Shifter Pro BMW s'est ici révélé une excellente aide au passage de vitesse. L'embrayage hydraulique est certes doux, mais il peut arriver que l'on rate la vitesse, ou que l'on ait envie de passer le rapport inférieur ou supérieur sans débrayer. Ne vous attendez pas à trop de souplesse de la part du dispositif, les transitions sont parfois un peu raides, surtout lorsque l'on n'est pas dans les tours et à pleine charge d'accélération."

"La position de conduite entièrement refondue. Les jambes, plus repliées au niveau des chevilles lorsque la selle est en position basse à 805 mm, peuvent retrouver la position originelle lorsqu'on lui offre 20 mm de plus en quelques secondes, grâce au système de réglage de hauteur à la fois rapide et intuitif. Le guidon est lui aussi abaissé de 20 mm, favorisant les appuis et offrant une posture très naturelle pour les bras, alors que les repose pieds ont suivi la même tendance. Pour autant, la garde au sol reste impressionnante, et nous ne l'avons jamais prise à défaut malgré le rythme élevé choisi pour écumer les routes entre Ajaccio et Bonifacio. Une RT, ça penche fort, qu'on se le dise !"

"Une RT devient intéressante dès lors que l'on peut disposer de la suspension semi active à pilotage électronique ESA, de poignées et selles chauffantes, mais aussi d'un système audio performant, ce qui correspond à l'orientation Touring et à son pack dédié. On bénéficiera alors en sus du régulateur de vitesse, et d'un pré-câblage pour le GPS, lequel nécessite une modification du tableau de bord si l'on opte pour le Navigator V estampillé BMW et fourni par Garmin. "

"ce moteur se montre certes plus velouté, plus « confort » en terme de reprise et de zest d'énergie, mais il dégage surtout une certaine fébrilité incitant à en prendre toute la mesure. Tournez la poignée et vous comprendrez à travers le râle rauque et profond de l'échappement, qu'une RT n'est pas une moto aussi pépère que sa bonhomie le laisserait supposer. Elle s'impose d'ailleurs comme une référence, et reste fidèle aux bases ayant fait son succès : de bonnes vibrations retransmises dans le guidon. On ressent même parfois encore le couple de renversement du twin transversal, à condition d'y prendre garde. Oubliez l'idée que la RT est une moto ronde et rondouillette, ce modèle est désormais bien plus affûté."

"Le bicylindre allemand bénéficie d'une personnalité très agréable, qui, s'il permet d'enrouler tranquillement à partir de 50 km/h jusqu'au 4 ème rapport, exige tout de même de jouer de la boîte pour adopter la bonne vitesse, ou du moins de ne pas hésiter à lancer les pistons afin de montrer ce dont il est capable, surtout au démarrage au feu."

"Tout passe avec brio au guidon de cette RT, définitivement rassurante."

"Le véritable pare brise dont nous disposions sur notre modèle d'essai, quoi que très ample, offrait en tout cas une protection digne d'une voiture, permettant de rouler casque ouvert à allure autoroutière tout en imaginant pouvoir manger tranquillement un sandwich, une fois le cruiser engagé. Redoutable."


























































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